Projecteur sur Catherine !

Dernière mise à jour : 17 sept. 2020

Une femme engagée et fédératrice pour la cause du cancer du sein.


Interview de Catherine, ambassadrice des Lentilles Roses d'HEIMSBRUNN


Quelques mots pour faire connaissance avec Catherine :


Âgée de 64 ans, c'est une femme engagée dans le bénévolat au sein de son village, notamment en tant que présidente de l'association Gym Volontaire depuis deux ans.

Pratiquante sportive depuis plus de 40 ans avec ses copines, le sport a pris une toute autre dimension lorsqu'elle a été atteinte d'un cancer du sein il y a 4 ans. Depuis, encouragée par le discours médical sur les bienfaits de l'activité physique, sa semaine est rythmée par diverses pratiques sportives (pilates, fitness et la marche). Ainsi, avec son groupe de copines qu'elle a embarqué dans l'aventure, elle marche à ce jour trois fois par semaine avec en ligne de mire, la préparation de l’événement "Les Mulhousiennes".


Qu'est-ce qui vous a amené à vous investir dans la participation aux Mulhousiennes ?

Il y a 5 ans, je me suis rendue aux Mulhousiennes en tant que spectatrice, pour encourager une participante, issue de ma famille.

L'année suivante, en 2016, j'ai été confrontée personnellement à ce fléau qu'est le cancer du sein. A l'hôpital, durant ma chimiothérapie, j'ai bénéficié d'éléments logistiques financés par les Mulhousiennes. J'ai ainsi pris la mesure d'où allait concrètement l'argent récolté, c'est à dire, directement au profit des malades. A partir de cette année-là, l’événement est devenu particulièrement important pour moi et j'ai réalisé ma première inscription et participation entre deux séances de chimiothérapie. C'est avec fierté et émotion que j'ai réalisé le parcours.


Qu'est ce que "Les lentilles roses" dont vous êtes l’ambassadrice ?

Quand vous vous inscrivez aux Mulhousiennes, vous pouvez le faire en "individuel" ou "en équipe". Alors en 2017, j'ai constitué une équipe avec des copines et des proches, que j'ai nommé "Les lentilles Roses" et qui a rassemblé 21 participantes. Ce groupe n'a cessé de s'accroître à raison de 29 personnes en 2018, puis 39 en 2019.

"Pour l'année 2020 le défi est d'atteindre les 100 participant(e)s, nous sommes à 91 en date du 16.09.2020."

Pourquoi avoir choisi cette dénomination ?

J'ai choisi "lentilles" car je suis de Heimsbrunn où le surnom des villageois est "Linsa spolter" (fendeur de lentilles en Alsacien) et où nous célébrons chaque 1er weekend du mois de septembre la "fête des lentilles", à laquelle je participe en tant que bénévole.

Ensuite, "rose" en représentation du cancer féminin. J'ai donc associé les deux notions ce qui est devenu : "Les lentilles roses".


Comment est pensé l’événement cette année compte tenu des contraintes sanitaires ?

Comme habituellement, en tant que participantes, nous nous inscrivons sur le site des Mulhousiennes, ce qui permet un don de 12€ pour la cause. Par contre cette année, notre marche/course doit se faire à titre personnel (ou avec notre propre équipe) en respectant les conditions de sécurité sanitaire ), au départ du domicile ou lieu de proximité. Une autre particularité cette année, est la possible participation simultanée des hommes, également sur inscription.


Que souhaiteriez-vous adresser comme messages à titre personnel ?

Tout d'abord, exprimer un grand bravo aux organisatrices de cette manifestation de grande ampleur.

"Ensuite, je souhaiterais dire que ça n'arrive pas qu'aux autres ! Pour cela, nous devons tous nous sentir concerné et soutenir cette cause."

La marche/course organisée est une démarche positive par sa symbolique, convivialité et bienfaits sur la santé, mais l'essentiel est au moins de s'inscrire et de faire ainsi le don des 12€ (qui reviendrons directement au bénéfice des malades du cancer soignés dans la région Mulhousienne).


Vous l'aurez compris Catherine est une battante au pouvoir fédérateur pour la bonne cause ! Pause Temporelle la félicite pour son engagement et souhaiterait l'encourager dans sa démarche, notamment en l'aidant à relever son défi des 100 inscriptions sous l'équipe "Les Lentilles Roses" pour cette année 2020 !


Chères lecteurs, c'est maintenant à vous de jouer ! Rejoignez l'équipe des Lentilles Roses de Catherine sans plus tarder, il ne vous reste que quelques heures !

Pour ce faire :

- Se rendre sur le site www.lesmulhousiennes.com

- Cliquer sur "s'inscrire ici"

- S'inscrire dans "course-marche virtuelle femme/homme"

- Remplir le formulaire en cochant "en équipe"

- Dans Nom équipe taper : Les lentilles roses

- Finaliser votre inscription par étape suivante et le réglement de votre don.


#santé #cancerdusein #lesmulhousiennes #pausetemporelle #interview #fédérer #solidarité

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout