Hélène, une consom'actrice !

Pause Temporelle est allée à la rencontre d'Hélène. Il s'agit d'une jeune femme de talents, ayant le soucis d'une consommation et hygiène de vie, saine et éco-responsable.




Hélène, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?


J'ai 36 ans et je suis maman de deux enfants. Il y a quelques années, avec mon conjoint, nous avons décidés d'acquérir une maison à rénover à la campagne. S'est alors posée la question des matériaux à utiliser, car nous avions le soucis de vivre dans un environnement le plus sain possible.


Après m'être intéressée à la composition et toxicité des produits sur le marché, j'ai commencé à fabriquer mes propres produits ménagers. Ensuite, devant aménager notre maison, je me suis dis que plutôt d'acheter du neuf, pourquoi ne pas redonner une deuxième vie à l'ancien ? C'est ainsi que j'ai découvert l'univers artistique des peintures naturelles, de la récupération-rénovations de meuble, etc. Ma maison se retrouve ainsi totalement personnalisée, avec des biens que j'ai customisé, des murs recouverts de peinture que j'ai moi même fabriqué. Cet univers est devenu pour moi une passion, que je partage avec enthousiasme à la demande ou dans des ateliers que j'anime. Je vais même jusqu'à réaliser ma propre coloration pour cheveux.


En un mot, comment vous définiriez-vous et pourquoi ?


Je me vois comme une consom'actrice. C'est-à-dire que je consomme, mais tout en étant "actrice" de ma consommation. Ma vision des choses est la suivante : quand on est "acteur", on ne subit pas !

Je fais donc mes choix, je suis maître de mes actes et de leurs conséquences. Quand je consomme, je me pose toujours la question de savoir si j'ai une autre alternative ou non.


Au quotidien, mon rêve est de devenir complètement autonome, notamment sur le plan énergétique. Pour l'instant nous cultivons déjà nos fruits et légumes dans notre potager et verger. Nous bénéficions également d'une source naturelle d'eau qui alimente notre maison et celle de notre voisin. Au niveau de l'énergie électrique, nous aimerions être également un jour indépendant mais ce n'est encore qu'au stade de projet à long terme, car cela représente un coût financier. Nous réfléchissons à des panneaux solaires ou bien un système d'éolienne.


Pour résumer, je n'ai pas d'impact sur les décisions gouvernementales, certes, mais au moins à mon niveau je peux avoir un impact sur ce qui m'entoure. Je consomme au maximum local, je cultive la terre, je veille à respecter autant que possible l'environnement.

Ainsi, je tente d'offrir un cadre de vie sain à ma famille et transmettre un certain nombre de valeurs à mes enfants. Egalement à toute autre personne intéressée, à travers mes ateliers.


Qu'auriez-vous envie de transmettre comme message, sur base de votre expérience ?


J'aurais envie de dire "OSE", "TENTE"!

A mon sens, les gens passent à côté de tellement de choses !

Faites des expériences, essayez, échouez et apprenez... !


Merci Hélène pour votre témoignage.




Parce-que "Pause Temporelle" défend l'idée que nous pouvons TOUS être ACTEUR de notre bien-être, nous souhaitons encourager Hélène dans cette philosophie que nous partageons !




C'est pourquoi, nous avons réalisé un reportage que vous trouverez très prochainement sur notre chaine Youtube. Hélène vous parlera alors plus en détail, de ses peintures naturelles et ateliers !


#ecologie #écoresponssable #environnement #acteur #viesaine #toxicité #rénovation #récupération #peinturenaturelle #autonome #sourcenaturelle #éolienne #panneauxsolaires #potager #verger #cultiver #atelier #valeurs #santé #reportage #bienêtre



















45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout